La motion de Jean-Christophe Cambadélis a remporté la majorité. Lors du vote organisé jeudi par le Parti socialiste en vue du congrès, le texte de l’actuel Premier secrétaire du PS a obtenu 60% des voix, loin devant la motion B, portée par le député frondeur Christian Paul. «C'est un vote très important pour le Parti socialiste. Un vote à la fois de renouveau, et c'est un vote de sortie de crise», a réagi vendredi matin Jean-Christophe Cambadélis.
Sans déception, Christian Paul affirme que la motion qu’il soutient a «réveillé le Parti socialiste qui était en hibernation depuis trois ans». Obtenant 30% des voix, il a présenté dans la motion B «une majorité d'idées pour demander des réorientations» au sein du PS. Le frondeur Laurent Baumel, lui aussi partisan de la motion B, ne manifeste pas «un enthousiasme débordant» au vu des résultats mais constate un «vote légitimiste et loyaliste».
Karine Berger, dont la motion n'a pas été retenue, estime pour sa part qu'il s'agit d'«une victoire». Et ce n'est pas la porte-parole du parti qui soutiendra le contraire. Juliette Méadel a souligné «un signe que le parti est rassemblé et stabilisé». Pari gagné pour Jean-Christophe Cambadélis qui avait exprimé son souhait, avant les votes, de rassembler la gauche autour de sa motion.
Plus de 55% des militants socialistes, soient plus d'un militant sur deux, se sont déplacés aux urnes jeudi. «Un moment important», et même «un succès», selon le député de Paris, Christophe Caresche qui retient «une participation supérieure à celle qui était prévue».
La motion élue au second tour marquera, à l'occasion du Congrès de Poitiers du 5 au 7 juin, la nomination du Premier secrétaire du parti.