Bitlis 2015 : Exclusif ! Un militant kurde parle (en turc) du génocide arménien
Bitlis 2015: Exclusive! A Kurdish activist speaks (in Turkish) about Armenian Genocide
Une conférence a été donnée le 19 avril 2015 dans le Centre associatif municipal de Bitlis (Turquie), sur le thème : « Qu’est-il arrivé aux Arméniens de Bitlis ? - 1915-2015 », en présence de la délégation internationale (à laquelle le Collectif VAN a participé), conduite par l’historien arménien de Londres, Ara Sarafian (Institut Gomidas). Trois intervenants y ont pris la parole : Enis Gül, le président de l’association locale du Barreau, le grand militant turc des droits de l’homme, İsmail Beşikçi, et l’historien Ara Sarafian.
A l’issue de cette conférence, un homme se lève dans le public et clame, au sujet du génocide arménien, des vérités que peu de gens osent dire en Turquie.
Cet homme, c’est Behwad Barz Şerefhanoğlu, un militant kurde ayant passé de multiples années dans les prisons turques, et y ayant subi toutes sortes de tortures.
Merci à lui pour son courage et merci aux personnes qui ont aidé le Collectif VAN pour la transcription en français de son discours qui a bouleversé l’assistance (la vidéo commence quelques secondes après ses premières phrases : elles manquent donc dans la retranscription).
Retranscription en français du discours improvisé de Behwad Barz Şerefhanoğlu en ligne sur le site du Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/article.php?r=&id=88543
Texte et Vidéo © Séta Papazian/www.collectifvan.org
Transcription en français © Collectif VAN - www.collectifvan.org