Najat Vallaud-Belkacem est décidément la cible favorite de l’UMP. Après Nicolas Sarkozy, qui a déclaré lundi soir que «dans le combat contre la médiocrité, [Christiane Taubira] est en passe d’être dépassée par la ministre de l’Education nationale», c'est au tour de Guillaume Peltier d'ajouter son grain de sel.
Invité sur RFI, l’ancien vice-président de l'UMP semblait pourtant complaisant envers la ministre en début d’interview. «Ce qui m'étonne le plus, c'est que [Najat Vallaud-Belkacem] incarne probablement, si on sort de la politique quelques instants, l'un des plus beaux symboles de la méritocratie et de la promotion républicaines. Je parle d'elle parce que [...] son histoire personnelle, sa capacité à porter des idées, à s'engager politiquement, ont fait d'elle aujourd'hui l'un des grands ministres de notre République.»
L’éloge n'a pas duré. «Elle est en train de saper progressivement ce qui fait le fondement de notre État», a-t-il ensuite déclaré. Et, l'ancien professeur d'histoire n'y va pas de main morte. «Elle est en train d'abîmer, voire même d'assassiner, l'âme de l'école républicaine, en y inoculant le poison de l'égalitarisme, de la repentance, de l'ignorance.»