Invité sur France Info ,le président de l'Assemblée nationale a déploré l'action du maire de Béziers, Robert Ménard. «Sur ma carte d'identité, c'est [écrit] "né en Tunisie". Je rentre dans une statistique ethnique ?», s'est-il interrogé.
Lundi, Robert Ménard a confié dans «Mots croisés» qu 64,6% des élèves seraient de confession musulmane dans sa commune. «Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit mais on le fait.», explique-t-il.
Indigné, Claude Bartolone rétorque : «Qu'est ce que c'est cette idée de dire qu'il y aurait obligation pour une famille de choisir un nom sur une base culturelle identitaire?» Il rappelle qu'un nom ne désigne pas une religion. «Rien n'interdit à un couple de culture ou tradition musulmane de choisir un autre prénom.»
Contacté par Libération, un cadre de la mairie assurait mardi que les fonctionnaires du service concerné par les inscriptions scolaires n’avaient en aucun cas procédé à un tel calcul. Une perquisition a eu lieu mardi à la mairie de Béziers. Quant à Robert Ménard, il a été entendu par les forces de l'ordre mercredi matin.