C'est une course contre la montre pour les secouristes. Les équipes tentent désespérément de rejoindre les régions les plus reculées du Népal et de venir en aide aux sinistrés, trois jours après le séisme dévastateur. Les autorités veulent dépêcher au plus vite l'aide d'urgence, tentes, vivres et eau potables dans les villages himalayens les plus isolés. Un défi considérable pour ce pays très pauvre, d'autant que de nombreuses routes ont été coupées.
Le bilan de ce séisme, le plus meurtrier en 80 ans, ne cesse de s'alourdir. Les autorités avancent désormais le chiffre de 4310 morts et près de 8000 blessés dans le pays. La catastrophe a par ailleurs jeté sur la route de l'exode les habitants de la capitale dévastée. 90 personnes ont également péri en Inde et en Chine. Le tremblement de terre a aussi déclenché une gigantesque avalanche sur l'Everest qui a fait au moins 18 morts.
Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé lundi que deux Français figuraient parmi les victimes et les autorités sont encore sans nouvelle de plus de 600 ressortissants. 1500 ont par contre été recensés sains et saufs. Parmi eux, une dizaine ont été blessés.
Le bilan risque encore de s'alourdir car l'étendue des dégâts dans les villages proches de l'épicentre du séisme est encore en bonne partie inconnue.