Le ministre de l’Intérieur s’est entretenu ce jeudi avec Monseigneur Vingt-Trois, archevêque de Paris. Lors d’une conférence conjointe Place Beauveau, il a annoncé les mesures qu’ils ont décidé de mettre en place après l’attentat déjoué dimanche. Sans surprise, il garantit «un dispositif qui correspond aux attentes des représentants de l’Eglise catholique» et précise que le gouvernement restera en contact avec Monseigneur Vingt-Trois afin de «travailler ensemble».
Il rappelle leur «volonté de mettre en place des dispositifs qui garantissent un haut niveau de protection et de libertés», précisant que «le dispositif Vigipirate doit s’adapter en permanence pour faire face à la menace». Bernard Cazeneuve annoncera de nouvelles «instructions dans la matinée».
Un homme de 24 ans a été placé en garde à vue dimanche après avoir tenté de voler le véhicule d’Aurélie Châtelain, qu’il a ensuite assassinée. Le terroriste présumé prévoyait un attentat visant «une ou deux églises». Sa garde à vue a été prolongée, a-t-on appris jeudi.