Il y a quelques années, Matteo Garrone avait traumatisé la Croisette avec le brutal Gomorra, récit criminel ultra-réaliste. Il revient cette année en compétition avec Tale of Tales, un conte inattendu et perturbant.
On n’attendait pas ce metteur en scène dont la mafia a mis la tête à prix aux commandes d’un conte. Mais la vision de cette première bande-annonce suffit à retrouver l’amotsphère viciée de son cinéma, l’ambiance délétère, obsessionnelle et délirante qui semble toujours sur le point d’y exploser. Entre fièvre sensuelle, monstruosité et beauté plastique, la bande-annonce de Tale of Tales impressionne et dévoile un superbe casting.
Jugez du peu : Vincent Cassel en roi atteint de frénésie sexuelle, Salma Hayek en reine dévorée par son désir d’enfant, tous deux accompagnés des impeccables John C. Reilly et Toby Jones. Voici le synopsis de cette étrange récit dont les premières images nous envoûtent.
Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.