REGGIO DE CALABRE – 15 avril 2015 – Un ferry des garde-côtes italiens mercredi dans un port de Calabre. A son bord, plusieurs centaines de migrants, secourus en mer Méditerranée.
Le scenario se répète chaque jour dans les ports du sud de l'Italie.
Mardi, 600 personnes ont été rapatriées à terre, parmi elles, 144 survivants d'un naufrage. Plusieurs ONG qui ont recueilli leur témoignage rapporte la disparition de 400 autres, au large de la Libye.
Information non confirmée par les autorités italiennes.
Ce qui ne fait aucun doute, c'est l'explosion du nombre d'arrivées de migrants par la mer: près de 10.000 depuis le début du mois d'avril.
Résultat : les centres d'hébergement du sud du pays sont complets. Et des migrants sont déplacés d'un endroit à l'autre, comme ici en Sicile.
Face à cette situation,le ministre de l'Intérieur italien a envoyé une directive aux préfets , les appelant à trouver d'urgence 6.500 places d'hébergement en particulier dans le centre et le nord du pays.
De quoi provoquer la colère de la Ligue du Nord, viscéralement opposée à l'accueil des rescapés. A quelques semaines d'élections régionales, la question des migrations est plus que jamais au cœur du débat national.