Le Russe Valéry Spiridonov, a accepté de se faire couper la tête pour qu'elle soit greffée sur un corps en état de mort cérébrale. Ce programmeur de 30 ans est atteint de la maladie de Werdnig-Hoffman, une terrible maladie dégénérative touchant la moelle épinière et plus précisément les cellules nerveuses qui innervent les muscles. Il a donc choisi d'être le cobaye de cette expérience folle, imaginée par le neurochirurgien italien Sergio Canavero, surnommé "docteur Frankenstein".
Valery Spiridonov cloué à son fauteuil roulant, sait que son espérance de vie est limitée, sa maladie ne lui laisse qu'une très mince chance de survie, il a donc pris sa décision. Il veut saisir la chance d'avoir un nouveau corps avant de mourir : "Ma décision est définitive et je ne prévois pas d'en changer". Cette intervention extraordinaire pourrait lui permettre en cas de réussite de continuer à vivre.
Cette transplantation d'une tête sur un nouveau corps serait une première mondiale, un pari extrêmement risqué qui fait polémique dans le monde de la médecine. Un projet jugé extravagant et irréel, un pur fantasme pour certains.
D'après les estimations du neurochirurgien controversé, l'opération devrait couter 11 millions de dollars, durer au moins 36 heures et nécessiterait une équipe de 150 personnes. Elle pourrait avoir lieu dès 2016. Néanmoins cette opération extrêmement risquée devra attendre l'autorisation d'un comité d'éthique, pas avant 2016. Après la transplantation, Valeri Spiridinov serait maintenu dans un coma artificiel pendant un mois, afin de laisser les muscles du cou immobiles.