Un hommage à Phil Lynnot bassiste et compositeur
Biographie
Phil Lynott naît en Angleterre à West Bromwich d'un père brésilien qu'il ne connaîtra pas et d'une mère irlandaise. Il grandit dans la banlieue de Dublin, élevé par sa grand-mère. L'image de ce grand irlandais noir à la coupe afro est souvent réduite dans la presse à celle du "rocker" pur et dur : sexe, drogue et rock'n'roll. Aujourd'hui, avec le recul des années, ses excès sont de plus en plus mis sur le compte d'une personnalité si ce n'est fragile tout du moins affectée. La relecture de ses textes et leur mise en perspective nous montre en effet un artiste au regard profond et, vers la fin de sa vie, conscient de sa propre détresse.
Influence dans la musique
Phil Lynott a, de l'avis de ses contemporains, fait preuve d'un éclectisme visionnaire pour son époque. Bien avant l'arrivée de la nouvelle vague de groupes qui mélangeront rock, punk et funk dans les années 90 (Red Hot Chili Peppers, Living Colour, etc.), il n'hésita pas à briser les barrières entre les genres musicaux et à travailler avec des personnalités aussi différentes que Midge Ure, Johnny Thunders, Mark Knopfler ou encore Junior. Le titre Military Man, enregistré à la fin de sa vie avec Gary Moore, nous en offre un bon exemple : guitare saturée, texte intelligent, break funky.
Sa démarche artistique, si elle a suscité le respect de ses pairs (voir sa collaboration avec quelques personnalités du mouvement punk), n'a pas toujours rencontré le succès commercial espéré. La complexité et l'originalité de son engagement musical, mais aussi la consommation excessive de drogue, expliquent sans aucun doute les difficultés rencontrées durant sa carrière solo.