Août 1940. Afin d'échapper aux bombardements allemands, les enfants londoniens ont été évacués de la capitale. C'est ainsi que Charlie, Carrie et Paul Rawlins se retrouvent placés chez une vieille demoiselle revêche, Églantine Price, dans le petit village de Pepperinge Eye, sur la côte sud de l'Angleterre.
La cohabitation s'avère difficile jusqu'à ce que les enfants percent, une nuit, le secret de leur hôtesse : miss Price est une apprentie sorcière qui suit les cours par correspondance du célèbre professeur Émelius Browne. Mais alors qu'elle a déjà appris à maitriser le vol en balai et la transformation d'humains en lapins blancs, les cours sont brusquement interrompus à la veille de la dernière leçon : la révélation de la formule magique de « locomotion substitutive » permettant d'animer les objets. Bien décidée à compléter sa formation, elle s'envole pour Londres en compagnie des trois enfants à bord d'un grand lit de cuivre, afin de rencontrer le professeur. Mais ce dernier se révèle n'être qu'un vulgaire escroc qui s'est contenté de recopier ses cours dans un vieux livre de magie incomplet (d'où l'absence de la dernière leçon) sans penser que les formules magiques pourraient véritablement fonctionner. Sans se décourager pour autant, Églantine et les enfants entraînent Émelius à la recherche des pages manquantes et découvrent chez un vieux libraire que la fameuse formule de « locomotion substitutive » est gravée sur l'Étoile d'Astaroth, que porte autour du cou le roi de l'île mystérieuse de Naboombu, peuplée exclusivement d'animaux anthropomorphes.
Après un amerrissage mouvementé dans le lagon de Naboombu, les cinq héros réussissent à s'emparer de l'Étoile, après un match de football mouvementé dont Émelius se retrouve l'arbitre malchanceux. Ils reviennent à Pepperinge Eye juste à temps pour constater avec effroi que le village a été choisi comme lieu de débarquement secret par les troupes allemandes. Mais grâce à la formule magique (« Treguna mekoides trecorum satis dee ») désormais en sa possession, Églantine prend la tête sur son balai d'un bataillon d'armures médiévales conservées au château voisin qui, tels les fantômes de l'armée de Guillaume le Conquérant, rejettent à la mer l'ennemi nazi.