Opération exceptionnelle, mercredi 18 mars. A la nuit tombée, une vingtaine de personnes œuvrent au pied du Pont de Graville, côté Nord. C’est l’un des moments les plus emblématiques de la deuxième phase des travaux de l’entrée de ville du Havre : la jonction entre les rives nord et sud, afin d’assurer les connections inter-quartiers entre la ville haute et le port.
Le créneau est serré : 23 h – 5 h. Le but de la manœuvre est aussi délicat qu’impressionnant : la pose du tablier d’un ouvrage qui enjambe les voies ferrées. Par lots de deux poutrelles métalliques de 28 mètres de long, c’est un jeu de construction grandeur nature qui se dévoile peu à peu. En moyenne, une demi-heure est nécessaire pour positionner chaque lot de deux poutrelles. Les dix colis doivent être en place avant le passage du premier train de la journée du jeudi 19 mars.
Rappelons que le chantier de l’entrée de ville du Havre a été pensé dans sa conception pour ne pas perturber la circulation, d'où cette intervention nocturne.
Retour en images sur cet événement exceptionnel !