Saxon est un groupe britannique de heavy metal qui a fait partie de la New Wave Of British Heavy Metal à la fin des années 1970 avec des groupes comme Iron Maiden ou Def Leppard. Bien qu’ayant traversé difficilement les années 1990, le groupe retrouve actuellement une seconde jeunesse.
La NWOBHM ou New wave of british heavy metal est un terme désignant la vague de groupes de heavy metal anglais du début des années 1980. Les pionniers de cette scène sont Iron Maiden, Tygers of Pan Tang, Angel Witch, Vardis, Diamond Head, Saxon, ou encore Def Leppard.
La NWOBHM est caractérisé par des solos de guitare rapides, des voix mélodiques aigues, et des thèmes lyriques souvent inspirés par la mythologie, la fiction fantastique, ainsi que l'occultisme.
Histoire
Metalhead est sûrement le disque le plus "Heavy" de sa carrière. En 2001 sort l’album “Killing Ground”. À la suite de cet album Saxon entamera un marathon de 3 ans avec des prestations très remarquées (notamment au "Wacken Open Air" en 2001 et au "Bang Your Head Festival 2002" ). Après quelques années creuses Saxon remonte la pente du succès pour retrouver une seconde jeunesse. Le concert du Wacken sera filmé pour figurer sur le DVD "The Saxon Chronicles" paru en 2003. En 2004 sort l'album "Lionheart" avec à la batterie Jörg Michaels. Saxon retourne sur les routes... Nigel Glockler revient au bercail en 2005. En 2006, "The eagle has landed, part 3" voit le jour. Un nouveau cd “The inner sanctum” est sorti le 5 mars 2007, suivi d’un nouveau DVD “To hell and back again”. Leur dernier album a rassuré le public et les fans après plusieurs albums décevants