Perchés à la cime des arbres, les koalas ne sont pas toujours facile à repérer. Le recensement de ces animaux est une tâche compliquée pour les scientifiques, qui peinent à accéder à leurs zones d'habitat, souvent peu accessibles à pieds.
Pour mener à bien cette mission, une équipe de l'Université du Queensland a donc décidé de faire appel à la technologie. A l'aide de caméras infrarouges montées sur des drones, les chercheurs espèrent bien réussir à compter les koalas d'Australie.
Le koala est une espèce menacée et le nombre d'animaux dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud est en baisse. Impossible d'évaluer avec précision le nombre d'individus pour le moment. La Fondation australienne en charge des koalas estime qu'il pourrait ne rester que 45 000 individus à l'état sauvage.
Les données recueillies par les drones peuvent également être utilisés pour mieux comprendre le comportement de ces animaux et évaluer leur état de santé. Ce programme pourrait aussi être utilisé pour recenser les populations d'autres animaux, comme les chiens et les chats sauvages.