A l’issue de la troisième grande conférence sociale, Manuel Valls a détaillé l’agenda social de l’année à venir.
La bataille pour l’emploi reste la première priorité : des mesures et des moyens nouveaux et spécifiques vont être déployés pour la formation et la réinsertion des jeunes sans emploi ni qualification. La garantie jeunes, dont la réussite dans les 10 départements dans lesquels elle est expérimentée est unanimement saluée, verra sa montée en charge confirmée : elle sera proposée à 50000 jeunes en 2015 et 100000 jeunes en 2017. Pour les seniors et les chômeurs de longue durée, un plan d'action spécifique sera mis en oeuvre par le ministre du Travail.
Un plan d’urgence de relance de l’apprentissage prévoit dès la semaine prochaine le déblocage de 200 millions d’euros, avant la grande réunion prévue à la rentrée à l'Elysée avec l'ensemble des partenaires sociaux.
Concernant le pouvoir d’achat des ménages, le Premier ministre a expliqué qu’après les baisses d’impôts et les allègements de cotisations salariales pour les ménages et salariés modestes inscrites et votées dans le collectif budgétaire 2014, des baisses d’impôts pour les classes moyennes seront intégrées au projet de loi de finances pour 2015.