L'Asie est entrée jeudi dans l'année de la Chèvre dans un concert de feux d'artifice et de pétards entendu de Pékin à Singapour. Dès minuit, le ciel de la capitale chinoise s'est embrasé de millions de feux de bengale, et la foule a envahi les rues au son des pétarades censées éloigner les esprits malfaisants.
Les Chinois passent traditionnellement ce jour le plus important de l'année en famille, ou au temple. Comme chaque année, des centaines de millions de Chinois, dont 250 millions de travailleurs migrants, ont envahi gares et aéroports, parcourant parfois des milliers de kilomètres dans des trains ou des autocars bondés pour seulement quelques jours de congé. Certaines grandes villes modernes se retrouvent ainsi vidées de leurs résidents, ceux-ci ayant pris le chemin des pagodes et des berceaux familiaux à la campagne.
Les maîtres feng shui de Hong Kong prédisent une année 2015 apaisée sous le signe de la chèvre, l'animal étant réputé moins dynamique et puissant que d'autres créatures, comme le dragon ou le cheval. Moins susceptible aussi de soulever des tourmentes.