Le Digital Business Club s'est réuni dans les locaux d'Enternext, l'une des filiales d'Euronext, le jeudi 12 février, autour d'une nouvelle conférence. Au programme : "Innovation digitale au coeur du développement des smart cities". Aujourd'hui, seulement 2% de la surface de la terre est occupée par les villes. Or d'ici 2050, on estime que 70% de la population mondiale devrait vivre dans des grandes métropoles; des métropoles qui sont à l'origine de 80% des émissions de CO2.
Au commande de cette conférence, Philippe Dewost, Directeur adjoint, chargé de l'économie numérique et du financement des entreprises à la Caisse des Dépôts. Ce haut fonctionnaire est en grande partie revenu sur l'impact du digital quand on conçoit la ville, en insistant sur trois dimensions principales : les infrastructures, les écosystèmes et les citoyens. "Mon auditoire était plutôt réceptif. Mon but était qu'ils repartent avec plus de questions que lorsqu'ils sont arrivés et je crois que c'est le cas" explique Philippe Dewost.
Avec plus de 15 ans d'expérience high tech et telecom, Philippe Dewost est le co-fondateur de Wanadoo. Par ailleurs, cet inspirateur de la French Tech a participé à l'activité terminaux grand public d'Orange France Telecom sur le segment domestique.
Au cours de cette conférence de près de deux heures, plusieurs sujets ont été abordés dont les transports et notamment l'optimisation des trajets, la révolution de la sharing economy avec l'arrivée des acteurs comme BlaBlaCar, Airbnb et Uber, ainsi que "la voiture intelligente". Reportage.