Extrait film documentaire inédit, histoire d'un passionné et créateur avant-gardiste de maquettes radio-commandées révolutionnaires, réalisées après la seconde guerre mondiale.
Nous cherchons tous notre place dans la vie, savoir ce à quoi nous sommes destinés à apporter dans l'humanité.
Ce documentaire présente le témoignage autobiographique d'Albert SANCHEZ, qui tout au long de sa vie, a choisi comme activité extra-professionnelle le rôle de chercheur, pour ainsi être à la quête de l'innovation technologique.
Après la seconde guerre mondiale, il débuta ses recherches pour créer l'avion à réaction (2 avions, dont 1 crash ), avant l'heure du concorde ou du mirage... C'est alors qu'il créa de ses propres mains des maquettes radio-commandées de bateau, notamment avec la réplique en 1/100ème du célèbre cuirassé Richelieu, fleuron de la marine Française durant la seconde guerre mondiale, fonctionnant comme le vrai (fumigène, sirène, fonctions morse...), du NGV (navire grande vitesse) de course, puis d'autres innovations pour simplifier son quotidien de vie...
La passion des maquettes, et du modélisme n'a plus de limite pour Albert SANCHEZ, dépassant ainsi l'innovation technologique ! Il présenta sa passion avec notamment François Mitterrand, mais aussi à travers des militaires de l'aviation civile, de la marine nationale Française, mais aussi des galas, salon du modélisme à Oran... Aujourd'hui, âgé de plus de 90 ans, qu'à t il pu ainsi apporter à travers ses recherches ?
Illustré par des archives d'images inédites de l'époque de l'Algérie Française, au moment de la colonisation (Oran), ce film présente aussi l'homme, avec ses périodes de doute, de son témoignage sur les guerres qu'il a pu traverser, notamment la deuxième guerre mondiale et la guerre d'Algérie.
Les dessins de Jean BELLIS, illustrateur de la marine et de l'aéronautique, présente à travers ses illustration la mémoire de toute une époque : à commencer par les débuts de l'aéronautique, mais aussi de la guerre et de l'innovation technologique.
Site internet officiel & dossier de presse sur : http://www.transphere-production.org/
Télécharger gratuitement et légalement la bande originale du film : http://fusionic.online.fr