Mes astuces pour une belle couture au fil de lin ciré. La pince à coudre doit impérativement être inclinée comme il est l'usage, pas droite comme on a tendance à le voir trop souvent, parfaite aberration qui ne permet pas les bons gestes. Version pour droitiers, désolée... Le fil de lin suit idéalement l'hydrométrie du cuir contrairement au synthétique qui peut couper le cuir lors de son allongement ou gonflement et fait que, lors des réparations, le cuir n'est plus recousable car cisaillé entre les trous.
Cet inconvénient n'existe pas avec le lin, sa durabilité est suffisante comparée au cuir.
Le serrage des points se fait mieux également. Le synthétique est appréciable pour certaines opérations où il faut serrer très fortement et où la sécurité doit être au rdv: laçage des panneaux sur une selle, couture des sanglons, etc. La finesse et solidité du synthétique tressé est appréciable pour la couture main des jointures de siège également qui demande à être le moins épais possible et nécessiterai un démontage complet de la selle pour recoudre.
Si le fil doit être fin, prenez du synthétique, vous gagnerez en résistance. Mais en briderie, le lin est plus esthétique.