« La Sonnambula ». Opéra de Vincenzo Bellini (1831). Livret de Felice Romani.
Acte I : « Vi ravviso, O luoghi ameni... », par Boris Christoff (le comte).
VINCENZO BELLINI, génie romantique de l’art lyrique italien, est né à Catane (Sicile) en 1801. Après une série de succès, il compose ses deux chefs-d’œuvre à Milan en 1831 : « La Sonnambula » et « Norma », qui connaissent un triomphe mondial. Sur le conseil de Rossini, il se rend à Paris en 1835 et crée « I Puritani ». Il meurt subitement à Puteaux. Interprété de son vivant par les plus grandes voix, Bellini est le maître absolu du « bel canto » et de l’invention mélodique. Son oeuvre, trop tôt interrompue, en un siècle où surgissaient Donizetti, Rossini, Verdi, Bizet, Gounod, Wagner, Puccini, a connu un long purgatoire dont l'a sortie Callas, inoubliable Norma.
« LA SONNAMBULA » est inspiré d’une pièce d’Eugène Scribe et Germain Delavigne (« La Somnambule »), créée en 1818 à Paris. Le comte Rodolfo revient, après une longue absence, dans le village dont il est le seigneur et où va avoir lieu un mariage. Les villageois ne le reconnaissent pas, mais lui tombe sous le charme de la fiancée, qui lui rappelle un amour ancien. Le soir, il est confronté à un fantôme qui le stupéfie : c’est la fiancée, Amina, en pleine crise de somnambulisme...
BORIS CHRISTOFF, né en 1914 à Plovdiv (Bulgarie), mort à Rome en 1993, est la plus grande basse du XXème siècle après Fedor Chaliapine. Certains l’ont appelé « la Callas des basses »... Parvenu très rapidement au sommet, il se produit à partir de 1946 sur les plus grandes scènes italiennes et multiplie les tournées dans le monde entier, s’illustrant notamment dans les œuvres de Verdi et Moussorgski.
Voir ici le "Casta Diva" de Daniela-Lucie :
http://www.dailymotion.com/mychannel/RioBravo/video/x2gqth_casta-diva