"Souvenez-vous de ces 12 journalistes assassinés par les forces de défense israéliennesà Gaza l'année dernière...Si j'ai bonne mémoire, cette atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie n'a provoqué aucun tollé ni condamnation."
Après avoir ainsi dénoncé la présence insultante d'Israël lors de la marche républicaine de Paris, Clare Daly, députée pour le Socialiste Party au Parlement irlandais, s'appuie sur les déclarations d'un ancien commandant de l'US Air Force pour imputer l'émergence de tous ces groupes extrémistes à la politique d'ingérence américaine :
"Eh bien, vous savez, quand j’étais en Irak, il nous arrivait régulièrement de capturer des combattants étrangers. Beaucoup d’entre eux auraient dû devenir des kamikazes, et nous les capturions avant qu’ils puissent mener à bien leur mission.
Ils venaient de partout. Du Yémen, d’Afrique du nord, d’Arabie saoudite, etc. De partout. Et la principale raison que ces combattants invoquaient pour expliquer leur venue en Irak était les tortures pratiquées à Abu Ghraïb et à Guantanamo.
À leurs yeux, nous trahissions les idéaux auxquels nous étions censés adhérer. Vous savez, nous disons que nous représentons la liberté et la justice. Mais quand nous torturons des gens, nous ne respectons plus ces idéaux. Cela les incite fortement à rejoindre Al-Qaida."
****************************
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=aBeRJRKXRus
http://oireachtasdebates.oireachtas.ie/debates%20authoring/debateswebpack.nsf/takes/dail2015011400031?opendocument