Deux policiers ont été tués par balles samedi après-midi à New York. L'attaque s'est déroulée à Brooklyn. Selon le chef de la police, les agents ont été assassinés par un homme de 28 ans qui s'est ensuite suicidé à l'issue d'une course poursuite avec les forces de l'ordre. Le tueur a tiré à plusieurs reprises sur les policiers assis dans leur voiture, les atteignant en pleine tête.
Selon les premières conclusions, le meurtrier, identifié comme Ismaaiyl Brinsley, n'a pas de lien terroriste. Venu de la ville de Baltimore, à 300 km au sud de New York, il a mis fin à ses jours sur le quai de métro près du lieu de la tuerie, après avoir tenté de s'enfuir à pieds.
Ce double meurtre intervient dans un contexte de manifestations à répétition à New York. Des manifestations qui visent à dénoncer l'impunité accordée aux policiers blancs accusés d'avoir tués des Noirs. Ces affaires pourraient avoir poussé le meurtrier à agir. Il avait posté sur les réseaux sociaux des commentaires très hostiles à la police, mentionnant Eric Garner et Michael Brown, deux Noirs tués par les forces de l'ordre.
Le meurtrier avait aussi blessé par balle samedi matin son ex-petite amie à Baltimore, avant de partir pour New York. Ismaaiyl Brinsley utilisait apparemment le compte Instagram de la jeune femme pour ses commentaires anti-police.