Cette semaine, Utalk répond à la question internet de Paul, Marseille (France) :
“ A quelques jours de Noël, comment bien choisir les jeux et les jouets que nous allons offrir ? Et que faire si un cadeau est défectueux ou ne plaît pas ? “
Raphaëlle Tavernier, euronews:
“ Tout d’abord, sachez que la réglementation relative à la sécurité des jouets et des jeux est harmonisée au niveau européen. C’est-à-dire qu’en France comme dans le reste des États membres, les jouets et les jeux doivent répondre à un certain nombre de de normes de qualité.
Première chose à faire, donc, au moment de l’achat : assurez-vous de la présence du marquage ‘CE’. Ce logo atteste que le produit est conforme au cahier des charges défini par les autorités européennes.
Deuxième chose : vérifiez que la classe d‘âge du jeu ou du jouet que vous prévoyez d’acheter est adapté à l’enfant auquel il est destiné, surtout s’il a moins de 3 ans et donc particulièrement fragile.
Autre élément important : lisez attentivement les recommandations et autres mises en garde figurant sur l‘étiquette ou l’emballage du produit. Évitez, par précaution, ceux sans notice et ceux dont la notice n’est pas traduite dans votre langue.
Enfin, si le jouet ou le jeu que vous avez acheté se révèle défectueux, faites jouer la garantie légale qui est désormais de 2 ans au minimum : un Etat membre peut fixer un délai de garantie plus long s’il le souhaite. Elle est valable pour tous les produits achetés au sein de l’Union européenne, en ligne comme en magasin.
Si le jeu ou le jouet ne plaît pas, deux possibilités : vous l’avez acheté en ligne ou par correspondance, vous bénéficiez alors d’un délai de 14 jours pour retourner votre achat ; si vous l’avez acheté dans un magasin, la réglementation européenne ne prévoit rien. A vous de négocier directement avec le commerçant.
Si vous aussi vous voulez poser une question à Utalk, cliquez sur le lien ci-dessous.