C’est aussi Noël au château de Nagytétény. Un château baroque près de Budapest dont le musée chaque année ouvre ses portes à des artistes contemporains. Charge à eux de décorer des sapins de Noël en accord avec les styles des pièces du bâtiment. Parmi les artistes Natalia Gyulai : “Le Rococo est ma période favorite. L’aisance, la richesse, le luxe et la grandeur… J’ai décoré le sapin de noël avec des plumes roses de marabout. Les plumes exotiques sont toujours chères et elles correspondent parfaitement au style des meubles rococo. Les colombes symbolisent l’esprit saint, l’amour et le bonheur dans l’art sacré.”
Autre artiste à être venue décorer un sapin, Sara Gink :
“L’hédonisme extrême et les riches décorations du baroque peuvent être vus sur l’arbre de Noël. Les fleurs d’hortensia symbolisent la féminité, les lichens rose pale d’Islande symbolisent l’hédonisme. J’ai décoré l’arbre avec des clous de girofle, c‘était épuisant de fixer chaque clou sur les fils. Les clous symbolisent Noël. Et j’aime bien ce mélange entre l’odeur du sapin et des clous.”
Pour cet arbre les décorations ne sont autres que des couvertures de magazines qui ont été retravaillées et peintes en argent. Et les boules (elles aussi peintes en argent) n‘étaient autre que des pailles de fer et autres tampons à récurer.