Metallica est un groupe de musique metal américain originaire de Los Angeles, Californie, et fondé en 1981.
Enter Sandman est une chanson du groupe de heavy metal américain Metallica. Il est sorti en tant que premier single pour la promotion de leur cinquième album éponyme Metallica sorti en 1991. La musique a été écrit par Kirk Hammett, James Hetfield et Lars Ulrich. C'est le chanteur et guitariste rythmique Hetfield qui a écrit les paroles, qui traitent les cauchemars chez les enfants.
Le single a obtenu la certification disque de platine pour la vente de plus de 1.000.000 exemplaires aux États-Unis, ce qui stimule la vente de plus de 30 millions d'exemplaires pour Metallica et propulse la popularité de Metallica dans le monde entier. Acclamé par la critique, la chanson se retrouve dans toutes les albums live et DVD de Metallica publiés après 1991 et a été joué en live à des remises de prix et à des concerts de bienfaisance.
Il est parmi les chansons les plus jouées de Metallica, il a été joué en live 1133 fois, derrière For Whom the Bell Tolls (1,278), One (1,297), Seek and Destroy (1,369), Creeping Death (1,389) et Master of Puppets (1,439)— des titres apparus avant la sortie de Enter Sandman,
Après la réalisation d'un album musicalement très complexe ...And Justice for All, Metallica voulait composer des chansons plus simples pour leur album homnyme. La chanson commence avec une guitare « clean » qui joue le même riff qu'au refrain. La batterie démarrée avec seulement les toms et l'autre guitare joue l'accord mi (E) avec une pédale wah-wah. Les guitares avec la distorsion arrivent pour jouer la partition jouée par la guitare du début. Après le premier couplet, un pont est joué mais passe de la note mi à fa dièse pour finalement arriver au refrain. Après le refrain, Kirk Hammett fait son solo de guitare avec sa pédale wah-wah, la dernière note jouée continue à sonner et la guitare de l'introduction revient. Pendant cette partie plus calme, on entend un adulte qui prie avec un enfant et la voix de James revient ainsi que le refrain. Le riff principal est joué jusqu'à ce que l'on ne l'entende plus.
Les paroles portent sur les "cauchemars et tout ce qui s'y rapporte", d'après Chris True de All Music Guide. Il qualifie également de "brillant" le choix du groupe de faire suivre le solo par une partie plus calme. Pour Tim Grierson du magazine Blender, les paroles portent sur les prières rituelles contre les cauchemars. Globalement, la critique générale quant au morceau est excellente, et le présente comme une pièce maîtresse du quatuor.