Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon. C’est à Fourvière que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l’origine sous la protection de Marie.
La basilique a été édifiée au XIXème siècle, à l’initiative de milliers de Lyonnais. Tous les jours, plusieurs offices sont célébrés et un accueil personnel est offert en permanence.
La basilique est aussi un lieu de culture. Des visites guidées sont organisées tous les jours et le Trésor de la basilique est exposé au Musée d’Art sacré.
Plus de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc. Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La basilique de Fourvière est la propriété de la Fondation Fourvière, fondation reconnue d’utilité publique qui en assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur.
--------
Pour des raisons de sécurité et de législation, la basilique a été fermée spécialement quelques heures pour permettre le tournage de ce film, je remercie donc la Fondation Fourvière d'avoir permis cela, et surtout merci pour l'accueil que j'ai reçu de Gilles Malartre et de Bérengère Roure. La musique, somptueuse, a été composée par le Toulousain Grégoire Lourme (http://www.gregoirelourme.com/) spécialisé dans la musique de films et je le félicite pour la grandiosité de ses morceaux. J'espère vous avoir donné quelques minutes de plaisir, et vous retrouve prochainement sur d'autres projets. Thierry.