Crise de confiance, fracture démocratique… De quels leviers concrets dispose-t-on aujourd’hui pour établir une plus grande proximité entre les dirigeants politiques et les citoyens européens ? Au lendemain du renouvellement des institutions communautaires (Parlement, Commission et Présidence du Conseil européen), comment encourager les citoyens à se saisir des débats politiques à Bruxelles et à Strasbourg ?
Apporter des réponses à ces questions déterminantes pour l’avenir de l’Europe, telle était l’ambition que se sont fixés le Conseil économique, social et environnemental et le Comité économique et social européen, en organisant cette journée de débats et d’échanges, avec le soutien scientifique de la Fondation Robert Schuman.
Le 14 novembre 2014 dernier, se sont ainsi réunis au CESE le président du CESE Jean-Paul Delevoye, le président de la Fondation Schuman Jean-Dominique Giuliani, les députés européens Sylvie Goulard et Cristian Dan Preda ou encore la directrice du German Marshall Fund, Daniela Schwarzer, les politologues Pascal Perrineau et Radoslaw Markowski - et bien d'autres encore ...
Ce colloque s’inscrivait dans le cadre de la réunion annuelle des Présidents et Secrétaires Généraux des CES d’Europe qui s'est tenue, le 13 novembre, à Paris. A l'occasion de cette journée a été élaborée la Déclaration des CES. La voici dans son intégralité ci-dessous.
http://www.lecese.fr/content/les-conseils-economiques-et-sociaux-face-aux-attentes-de-la-societe-civile-europeenne-le-14-novembre-au-cese