PRAGUE – 15 nov 2014 – Comment expliquer la révolution pacifique de 1989 à des enfants qui n'étaient pas nés ? Alors que les pays de l'ancien bloc communiste fête ces jours-ci le 25 ème anniversaire de la chute du rideau de fer, deux artistes tchèques présentent leur réponse : un film animé de 30 minutes. Il rassemble les témoignages de jeunes de l'époque, devenus parents depuis et leur proposent de se représenter dans les rues de Prague sur un grand plan de la ville, à l'aide de figurines. « Nous voulions que cela reste accessible aux enfants. En plus d'utiliser des jouets, nous avons fait appel aux techniques d'animations. Comme ça, l'histoire reste vivante pour eux » explique Tana Markova, la réalisatrice.
Le 17 novembre 1989, une manifestation autorisée d'étudiants rassemble 15.000 personnes dans les rues de Prague. Les forces de police commettent des exactions. En réaction, les jeunes appellent à la grève illimitée : c'est le début de la révolution de velours à laquelle se joint Vaclav Havel, elle aboutit en décembre 89 à la fin de la dictature communiste.
Des instants qui ont marqué l'histoire et qui sembleront peut-être grâce à ce film un peu moins lointains aux enfants d'aujourd'hui.