TUNIS - 27 oct 2014 - C'est un revers pour les islamistes d'Ennahda. Au lendemain des législatives tunisiennes, les premiers résultats officiels se font attendre. Mais d'ores et déjà, le parti politique, vainqueur des précédentes élections, a reconnu sa défaite.
C'est la formation laïque Nidaa Tounes qui arrive en tête de ce scrutin. Selon le réseau citoyen Mourakiboun, la formation de Béji Caïd Esebssi a récolté plus de 37% des suffrages, soit plus de 80 sièges sur les 217 que compte l'Assemblée. Avec près de 28% des voix, Ennahda en obtient pour sa part une soixantaine.
Côté participation, l'Instance chargée d'organiser les élections a annoncé un taux encore provisoire de 61,8%. Un peu plus de trois millions d'électeurs sur les 5 millions que compte le pays se sont donc rendus aux urnes.
Près de quatre ans après la révolution qui a mené à la chute de Ben Ali, ce scrutin est considéré comme décisif. Le pays fait figure d'espoir dans une région tourmentée et le bon déroulement des législatives a donc été salué comme un nouveau pas vers l'instauration définitive de la démocratie.
Les Tunisiens seront de nouveaux appelés aux urnes le 23 novembre pour élire leur président.