Comment le SNES-FSU intervient suite à la rentrée difficile des stagiaires de l'Education Nationale.
Interview Catherine MEZAAD, responsable "entrée dans le métier" du S3 de Rouen, (prof d'hist-géo)
le site : http://www.snes.edu
Le SNES avait alerté le gouvernement sur les dangers de placer le concours pendant l’année de M1 , soit au milieu d’une formation , tout en maintenant ensuite les stagiaires comme moyens d’enseignement pendant le M2.
Les difficultés d’affectation des lauréats des concours 2014 rénovés et exceptionnels viennent d’en faire la démonstration. Des stagiaires possédant le M1 sont envoyés dans une académie différente de celle où ils étudient ce qui rompt l’unité de la formation ; dans le même temps des lauréats titulaires ou dispensés du M2 sont eux aussi éloignés en dépit de leur situation familiale notamment.
L’absence de groupes de travail préparatoires aux affectations a aggravé la situation en ne permettant pas aux représentants des personnels de mieux faire prendre en compte les situations individuelles. Contacté par de très nombreux stagiaires (Les militants du SNES-FSU national ont répondu à plus de 1200 mels et des centaines d’appels entre le 8 et le 25 juillet), le SNES-FSU est constamment intervenu auprès de la DGRH afin que leur situation soit révisée et continue de le faire. Il a demandé au Ministre de l’Éducation une réunion de bilan pour éviter la reproduction l’an prochain de tels problèmes. Puisque le ministère fait le choix de ne pas revoir toutes les situations, le SNES-FSU a réclamé dans l’immédiat que toutes les garanties soient prises pour que chacun puisse s’inscrire en M2 et suivre les formations dans de bonnes conditions notamment matérielles.