Jérémy Rifkin est l’auteur de plusieurs best-sellers qui ont fait date dans l’évolution des idées sur la société globalisée. Figure clé de la prospective mondiale, son travail porte principalement sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement.
Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment ses livres La Fin du travail (La Découverte, 1997), Le rêve européen (Fayard, 2004), Vers une civilisation de l’empathie ou encore La troisième révolution industrielle (Les liens qui libèrent, 2011 et 2012). Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, Jeremy Rifkin annonce le déclin du capitalisme, éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle, rendu possible notamment par l’Internet des objets, les énergies renouvelables, les logiciels libres, l’économie sociale et solidaire, l’intelligence artificielle ou encore les imprimantes 3D.
Lancés en mai 2010 par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, Les Rendez-vous du Futur sont des émissions de télévision interactive filmées en public au Cube et diffusées en live sur Internet. Ils invitent des personnalités reconnues dans leur domaine (art, science, économie, sociologie…) à venir échanger sur leur vision prospective du monde. A tout moment, avant et pendant l'émission, le public et les internautes peuvent réagir et interagir directement avec nos invités sur place au Cube ou sur Internet.
Présentés par Eloi Choplin, Les Rendez-vous du Futur sont animés par Nils Aziosmanoff, président du Cube, Pierre de La Coste, journaliste et auteur de L'Apocalypse du Progrès. Ils sont ponctués par les chroniques d’Alexis Botaya, rédacteur en chef de Soon soon soon, et de Gayané Adourian, spécialiste de la couverture numérique d’événements. Les Rendez-vous du Futur sont organisés par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, et en partenariat média avec Knowtex, Soon soon soon et Arte Creative.