LONDRES - 19 sept 2014 - Voici le verbatim de la déclaration du Premier ministre britannique David Cameron sur la victoire du Non à l'indépendance de l'Ecosse lors du référendum de jeudi.
"Bonjour à tous. Le peuple écossais s'est exprimé et le résultat est clair. Ils ont fait le choix de garder un pays unis autour de 4 nations, et comme des millions de personnes, je m'en réjouis. Comme je l'ai dit durant la campagne, cela m'aurait brisé le cœur de voir le Royaume-Uni éclater.
Pas besoin de querelles, pas de second tour, nous avons entendu la volonté du peuple écossais. L'Ecosse a voté pour un parlement écossais plus fort, appuyé par la force et la sécurité du Royaume-Uni. Je veux féliciter la campagne du Non, pour avoir montrer aux électeurs que notre nation va mieux lorsqu'elle est unie. Je veux aussi rendre hommage aux partisans du "Yes Scotland", pour une campagne combative. Enfin, je veux dire à tous ceux qui ont voté : "Je vous ai entendu".
Au moment où les Écossais vont avoir davantage de pouvoirs sur la gestion de leurs affaires, dans les domaines de la fiscalité, du budget et de la protection sociale... ceci va également s'étendre aux habitants d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord qui doivent avoir aussi davantage leur mot à dire sur les leurs
Tout cela doit se faire dans un esprit de collaboration et la même paix qu'en Ecosse.
Il est temps pour notre Royaume-Uni de se rassembler et d'aller de l'avant".