Les Belles du Cap » font leur cinéma au Cap d’Agde du 26 au 28 septembre 2014
« Les Belles du Cap », synonyme de qualité et d’originalité, s’affirme comme le rendez-vous de tous les passionnés de belles mécaniques, françaises et étrangères.
Organisé par l’Union des Commerçants de l’Ile des Loisirs avec le soutien de la Ville d’Agde, de l’Office de Tourisme et de la SODEAL, il crée depuis 3 ans l’engouement parmi le public.
Cette 4ème édition, dont l’entrée est gratuite, rassemblera sur l’Ile des Loisirs près de 350 véhicules d'époque et modernes, avec cette année quelques modèles vedettes qui sont apparus au cinéma.
L’Ile des Loisirs sera le théâtre de ce week-end placé sous le signe de l’élégance et du raffinement.
Cinq principaux temps forts vont rythmer « Les Belles du Cap » :
· LE CONCOURS D’ÉLÉGANCE
C’est un événement dans l’événement, car la cinquantaine de véhicules de 1900 à 1980 est triée sur le volet par un juge de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), et de nombreuses marques prestigieuses – dont de nombreuses françaises – seront représentées : Bugatti, Jaguar, Chevrolet, Ford, Austin, Mercedes, Cadillac, Renault, Porsche, Delage, Citroën, Panhard, Delahaye...
Parmi les modèles sélectionnés, on notera la présence d’une Ford A de 1930 extrêmement bien conservée, dont il ne subsisterait que 2 ou 3 exemplaires en Europe...
Les véhicules retenus ont été classifiés selon 4 catégories définies :
· Vétéran : 1900 à 1920
· Vintage : 1921 à 1950
· Post Vintage : 1951 à 1960
· Epoque Moderne : 1961 à 1980
· LA CONCENTRATION
Depuis la première édition, la diversité des plateaux de véhicules présentés a su séduire le public. Cette année encore, « Les Belles du Cap » sont ouvertes à toutes les catégories : époque de 1900 à 1980, prestigieuses anciennes et modernes, américaines, anglaises, classic cars, race cars, Hot Rod, 4x4 rallye compétition, véhicules militaires et incendie historiques, voitures et motos polices US…
· LE PLATEAU CINÉMA
Les cinéphiles auront l’occasion de reconnaître des véhicules ayant été vus dans « Fast and Furious », « Jurassic Park », « K 2000 » ou encore « Un amour de Coccinelle »…
· LES ANNIVERSAIRES
La Mustang affiche un demi-siècle au compteur, alors que la Traction fête ses 80 printemps !
Ford Mustang : les origines
*Le 17 avril 1964 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile ; ce jour-là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures lourdes et massives.
Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe). Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de « pony car ». Pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la Ford Falcon familiale.
Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui n'aura pas l'immense succès de la Mustang.
Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre – un cheval au galop (un mustang) – à la place de celui du constructeur.*
Traction Citroën : un nom de baptême tout trouvé
*La Citroën Traction Avant a été produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à la Seconde Guerre. Ses qualités routières exceptionnelles pour son époque en ont fait également le véhicule préféré des gangsters.
Cette automobile dispose d'une particularité unique sur les automobiles de l'époque appartenant à sa catégorie : ce sont les roues avant, et non arrière, qui sont motrices. La traction avant est l'innovation première de cette voiture bourrée de technologies modernes jamais vues au part avant. Cette technique lui vaut son surnom de « Traction ».
La vraie nouveauté du modèle est en fait d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque avec, en plus de son mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines.
Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires.*