Ce dimanche le musée juif de Bruxelles a rouvert ses portes au public. Quatre mois après l’attaque de Medhi Nemmouche qui a fait 4 victimes.
"Ceux qui s'attaquent lâchement à un musée, ceux qui représentent la version la plus rétrograde de l'islam, ceux qui voudraient voir notre musée fermé, ceux qui tentent de tracer la voie à la victoire de l'obscurantisme, ceux qui prêchent la l'ignominie, l'horreur indicible... qu'ils sachent que nous sommes plus que jamais debout", a déclaré avec émotion le président du musée, Philippe Blondin, devant quelque 300 personnes.
Elio Di Rupo le Premier ministre belge ajoute : "Le quadruple assassinat du 24 mai réveille de vieilles douleurs et ranime des craintes légitimes
Le 24 mai, Medhi Nemmouche avait fait irruption dans le hall d'entrée du musée, tirant à bout portant sur un couple de touristes israéliens, avant d'abattre avec une kalachnikov une bénévole puis un jeune qui tenait l'accueil.
Il a été transféré fin juillet en Belgique, où il a été inculpé pour "assassinats dans un contexte terroriste".
une fois que la reconstitution du crime aura eu lieu, des travaux doivent être entrepris pour construire un sas commandé par une personne placée derrière une vitre pare-balles.