ZENICA (Bosnie-Herzégovine)– 5 sept 2014 – Attente dans l'angoisse pour des familles rassemblées à l'entrée d'une mine de charbon à Zenica, au centre de la Bosnie. A 500 mètres de profondeur, un de leurs proches est pris au piège, 34 mineurs au total.
L'accident est survenu jeudi après-midi, à la suite d'un séisme dont l'épicentre était situé à une cinquantaine de kilomètres de Sarajevo.
Deux galeries se sont effondrées. Selon la direction, les mineurs ont pu se réfugier dans un bras intact et disposent d'assez d'air jusqu'à l'arrivée des secours.
Mais pour les proches, c'est l'accident de trop, le troisième depuis le début de l'année : "Aucune machine n'a été réparée. Et ils ont besoin de 7 heures pour communiquer alors qu'il y a 30 jeunes là-dessous. J'ai l'impression qu'ils s'intéressent plus aux dommages pour la mine que pour les personnes prises au piège " proteste Rasid Fetic, oncle de deux jeunes mineurs coincés sous terre.
Les secouristes s'emploient à frayer un passage dans une galerie qui n'a pas été endommagée par le tremblement de terre, à une centaine de mètres de l'endroit où se trouvent les mineurs.