Représentée officieusement par un de ses anciens présidents, et surtout affaiblie par des revers militaires, l’Ukraine participait ce lundi à la réunion du “groupe de contact” à Minsk au Bélarus. Une réunion à laquelle étaient présents des représentants de son puissant voisin russe, de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des séparatistes prorusses.
Quelques heures avant que les discussions ne débutent, le président ukrainien Petro Porochenko a une nouvelle fois pointé du doigt la Russie. “Une agression directe et ouverte a été lancée contre l’Ukraine en provenance d’un État voisin, a déclaré Petro Porochenko. Cela a changé radicalement la situation dans la zone de conflit”.
De leur côté, les séparatistes prorusses ont fait écho aux déclarations du président russe qui a appelé dimanche à aborder la question d’un statut étatique pour l’Est de l’Ukraine. Ils ont annoncé qu’ils réclamaient un statut spécial leur permettant d’intégrer l’union douanière patronnée par la Russie.
Avec AFP et Reuters