Les combats se poursuivent autour du principal bastion séparatiste de Donetsk, où des tirs de mortiers ont fait jeudi une quinzaine de victimes civiles. Selon un dernier bilan de l’ONU, le conflit dans l’Est a déjà fait près de 2600 morts. Environ 36 personnes périssent chaque jour dans les affrontements et ce chiffre aurait même augmenté au cours des dix derniers jours.
Les rebelles ont regagné du terrain sur les forces gouvernementales. La ville d’Illovaïsk, au sud de Donetsk, serait sur le point de tomber. Plus au sud, Novoazovsk, ville côtière près de la frontière russe, a déjà été reprise par les séparatistes. Dans un communiqué, Vladimir Poutine a appellé les pro-russes à ouvrir un couloir humanitaire pour les soldats ukrainiens, qui ont été encerclés. Une déclaration qui intervient alors que l’Otan a diffusé des images satellites semblant montrer des colonnes de chars russes en Ukraine.
À Marioupol, les habitants pro-Kiev se sentent désormais directement menacés. La prise de ce port stratégique permettrait aux rebelles de relier la frontière russe à la Crimée.