Le potentiel naturel : Il renferme généralement des paysages, des lacs, des cours d'eau, des biotopes, des massifs forestiers, des curiosités géologiques et morphologiques (cavernes, dolines, cluses, etc.) et une faune variée.
Le moyen Atlas offre un cadre propice à la pratique de différentes activités sportives : Le moyen Atlas, un milieu hautement diversifié, cette région montagneuse, parmi les plus riches du pays. Spectacle insolite des forêts. Le moyen Atlas offre une pluriactivité sportive insoupçonnée. Que de diversité ! Il est possible, en effet, de conjuguer à l’infini randonnée pédestre, équestre et en VTT, promenade forestière avec ou sans raquettes, ski de piste, ski nordique, ski de « rando », Quade, moto, 4wd, promenade ornithologique, spéléologique, canoë-kayak dans l’Oum er Rbia, parapente dans le Bouiblane et près d’avoir, ô surprise, l’escalade : au Zalagh, au foum Kheneg, ainsi qu’au Djebel Ayad près d’Imouzzer Mar moucha. Car il s’agit d’un vaste ensemble orienté sud-ouest / nord-est depuis les chênaies et euphorbes cactoïdes du Djebel Rnim (2404m) jusqu’aux gorges sauvages, cédraies et neiges du Moussa ou Salah (3190m) –sans oublier les vautours fauves du maître sommet du Bonaceur (3440m) dominant la nudité steppique de la Moulouya.
Le patrimoine culturel vivant : Il comprend différentes facettes:
- Organisation familiale et sociétale, patrimoine architectural:
Style des maisons, matériaux utilisés, fonction des pièces.
- Le mode de gestion des ressources naturelles:
La gestion de l'eau d'irrigation, du bois de feu.
- Les formes de production agricole: Les cultures en terrasse, vergers, association végétale, ainsi que les formes de valorisation et d'écoulement des produits agricoles.
- Le mode de gestion des ressources naturelles:
La gestion de l'eau d'irrigation, du bois de feu.
- Les formes de production agricole:
Les cultures en terrasse, vergers, association végétale, ainsi que les formes de valorisation et d'écoulement des produits agricoles.
- L'artisanat local :
Une partie de ce patrimoine est perceptible en traversant simplement les douars, qui offrent, pour nombre d'entre eux, un cadre fascinant pour le touriste occidental.
Ce patrimoine est important dans le Moyen Atlas, il est protégé et valorisé au sein des Parcs Naturels du Tazzeka et d'Ifrane. Ces parcs renferment parmi les plus beaux massifs forestiers du Royaume, notamment de cèdres, de chênes verts, de chênes zen, de chênes liège et de pins d'Alep.
Parmi les Sites remarquables :
• La moyenne montagne :
Les environs d'Ifrane avec ses lacs.
• La haute montagne :
Le massif du Bouiblane et du Bounaceur avec leurs grandes étendues.
• Les fonds de vallées verdoyants :
La pratique des randonnées pédestre, équestre, VTT ou (4x4), sont valorisées par l'existence de nombreuses pistes à l'intérieurs du massive naturel.