Mylorraine a testé pour vous : le Gyropode dans les Vosges
Le Gyropode est le moyen de transport personnel motorisé le plus économique (1 euro pour environ 400 km) et le plus écologique au monde puisqu'il consomme très peu d'énergie électrique (autonomie de 20 à 30 km). Lionel Derendinger a décidé de l'importer dans les Vosges pour proposer des randonnées originales !
Nous sommes partis à la rencontre de ce moyen de locomotion aux nombreux atouts : il est silencieux, simple d'utilisation, maniable, ludique, et offre des sensations de liberté, de confort et de sécurité. Mylorraine étant un site participatif, nous sommes partis tester cette activité originale, instinctive et intuitive avec Vincent un fidèle internaute, heureux lauréat du concours spécialement mis en place.
Ce que je peux personnellement vous raconter, après avoir testé cette machine, c'est qu'une fois la technique de pilotage maîtrisée, avec les précieux conseils de Lionel, j'ai pu apprécier la balade avec un maximum de plaisir ! Je ne suis ni un athlète de haut niveau, ni le clone de Maxime Laheurte, et pourtant tenir sur le gyropode est simplisme : Il suffit de savoir tenir debout !
L'engin dispose de deux roues situées de chaque côté d'une plateforme sur laquelle on grimpe (à la manière d'un pèse-personne). Son fonctionnement est basé sur une technologie de pointe, de mesure d'équilibre dynamique basée sur un système exclusif de gyroscopes et de capteurs sophistiqués logés dans sa plateforme qui permet de se maintenir en équilibre. Une technologie complexe pour une utilisation enfantine. Attention, si la prise en main est aisée, il ne faut pas oublier les règles de sécurité (l'abus de confiance peu nuire au bon déroulement sans accident de la balade) et sutout ne pas oublier que nous pratiquons un sport.
Alors certes nous sommes sur un engin, mais nous restons de "vrais randonneurs" et à la fin je vous garantis une bonne et saine fatigue. Tout le corps est sollicité : dos, bras, ceinture abdominale, cuisse et cheville !
Découvrez ci-dessous les impressions de Vincent :
" Tout est calé depuis plusieurs semaines déjà, tout est prêt, plus qu'à y aller...
Mercredi 18 juin, 13h, le rdv est fixé devant les bureaux de Mylorraine. Accueil très sympa, brèves présentations et c'est parti pour une bonne heure de route direction le lac de Bouzey pour tester le gyropode.
On fait davantage connaissance durant le trajet et Gregory m'explique le but et les différents points du tournage que Fred, le cadreur qui nous accompagne va filmer.
Arrivés sur place, on sympathise rapidement avec notre guide du jour, Lionel, le gérant de la société Gyrovosges et sa fille Gaëlle.
Après quelques repères des lieux et la mise en place des équipements vidéos et audios, il est temps de commencer le tournage avec une introduction.
Vient le moment de monter sur les gyropodes. Toujours filmés, Lionel nous guide de sa patte experte pour apprivoiser la "bête". Rapidement dominée, il est temps de commencer la balade et réaliser les premières prises de vues sur l'engin en marche. Lionel nous réserve un parcours très varié alternant route, chemin, forêt, chemins terreux... Tout cela dans une excellente ambiance et toujours aussi décontractée. Pour notre plus grand plaisir, on refait quelques scènes afin de filmer de différentes manières un même parcours.
Grégory m'invite au cours du tournage à donner mes impressions et mes ressentis et cela sans me dire par avance les questions qu'il va me poser afin de garder un maximum de spontanéité et d'authenticité.
Après 7km et de bons moments d'amusement, nous bouclons notre parcours. Il est alors temps de ranger rapidement le matériel puis d'aller boire un verre pour échanger sur cette expérience.
Nous saluons nos hôtes du jour et regagnons Nancy avec pour moi, le plaisir d'avoir passer un excellent après-midi en super compagnie. Hormis le gyropode que j'ai découvert, j'ai aussi pu vivre l'expérience intéressante d'un tournage.
Je remercie Mylorraine de m'avoir fait vivre un super moment et je suis prêt à recommencer demain... "