Sécurisation de la RD 113 à Lançon-Provence
La zone de limitation à 70 km/h va être prolongée et contrôlée. Le Président du Conseil Général annonce que le vaste chantier de réaménagement de la route et des carrefours est budgétisé.
Accompagné des représentants des associations et des élus municipaux, M. Michel MILLE, Maire de Lançon-Provence a accueilli le Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône mardi 5 août 2014.
M. Jean-Noël GUERINI rappela sa visite du mois précédent lorsqu’il était venu annoncer les aménagements d’urgence qui ont été réalisés au mois de juillet. Il déclara également que depuis, M. le Maire et lui-même se sont vus confirmer par la Préfecture qu’un radar automatique sera installé dans les semaines à venir.
Ces aménagements constituent une solution transitoire avant que le grand chantier d’aménagement de la route et des carrefours puisse être réalisé.
Un comité de suivi va être créé dès la rentrée. Celui-ci réunira les services du Conseil Général, le Maire de Lançon-Provence, des élus du Conseil Municipal, les représentants des associations de riverains et des CIQ ainsi que de la Gendarmerie Nationale.
M. GUERINI a souligné que ce chantier a été budgétisé par une autorisation de programme : « Ce ne sera plus un problème financier puisque nous avons trouvé le budget. Maintenant, il s’agit d’avancer sur les questions urbanistiques et leurs contraintes qui se présenteront aux élus lançonnais mais que nous allons résoudre ensemble. Je reviendrai au mois de septembre en Mairie de Lançon-Provence pour installer le comité de suivi. Ses membres se verront présenter par les ingénieurs du Conseil Général ce vaste chantier qui va s’étendre sur plusieurs milliers de mètres carrés et pour qu’enfin, il y ait une véritable sécurité ».
Interpellé sur l’urgence de prolonger la zone de limitation à 70 km/h jusqu’au carrefour des Nouens (actuellement, le secteur à 70 km/h ne concerne qu’un tronçon entre le canal de Provence et la station-service), M. le Président du Conseil Général a demandé au responsable de la Direction des routes au Conseil Général de faire le nécessaire pour que cette limitation à 70 km/h couvre la totalité de la traversée de Lançon-Provence jusqu’au carrefour des Nouens, et ce dans les 15 jours.
Les services de la Gendarmerie Nationale se sont proposés pour y contrôler régulièrement les vitesses afin que les automobilistes prennent l’habitude de respecter cette nouvelle limitation.
M. Jean-Noël GUERINI reviendra à la fin du mois d’août pour vérifier ces nouvelles installations.