Protéines, glucides et lipides
Toutes les cellules du corps, sans exception, se nourrissent principalement de glucose et de fructose. Les fruits mûrs sont la meilleure source de fructose et de glucose directement assimilables par les cellules de l’organisme. Les fruits favorisent également la détoxication et l'élimination des déchets cellulaires par leur effet astringent. En contre partie, les légumes donnent un apport plus important en nutriments alcalins (enzymes, minéraux, chlorophylle et acides aminés), éléments nécessaires à la fabrication des différentes protéines ainsi qu'à la réparation et au maintien des tissus du corps.
Il est généralement accepté, parmi les frugivores, que l'apport calorique que nous procurent les protéines, les glucides et les lipides devraient être répartis comme suit :
_ un minimum de 80 % des calories provenant des glucides
_ un maximum de 10 % des calories provenant des protéines
_ un maximum de 10 % des calories provenant des lipides.
Une alimentation quotidienne respectant la proportion 80/10/10 sera
basée sur :
_ approximativement 80 % de fruits mûrs
_ environ 20 % de légumes, principalement les feuilles vertes (laitues, bette à carde, épinard…)
On peut établir une moyenne sur deux jours, surtout en ce qui à trait à notre consommation de gras (lipides). Les sous-produits de la digestion des protéines acidifient l'organisme, tandis qu’un apport trop important de lipides aura une incidence sur l'assimilation des glucides tout en surchargeant le foie. C'est pourquoi la consommation de noix et de fruits gras (avocat, durian) doit être minimale et ils ne devraient pas, de manière générale, être consommés quotidiennement. Il est important de noter que les enfants et adolescents en pleine croissance ont besoin d'un plus grand apport en matières grasses. Il faut donc les laisser choisir, par eux-mêmes, le type et les quantités d'aliments physiologiques qu'ils mangent.