Les cristaux photoniques constituent incontestablement une gamme de nouveaux matériaux qui va révolutionner notre
quotidien. Savoir gérer la lumière, la confiner, la faire tourner, sélectionner des longueurs d’onde…tout cela laisse entrevoir
d’extraordinaires développements, en optique bien sûr, mais aussi en communication, informatique, énergétique….
Si les problèmes théoriques sont souvent bien maîtrisés, le développement des cristaux photoniques bute sur la réalisation pratique de telles structures, en particulier en trois dimensions. Or, confrontés à des problèmes finalement très proches des nôtres (communication, gestion des flux, énergie, tribologie), les organismes vivants, sous la redoutable pression de la sélection naturelle, ont développé de très nombreuses et parfois adabracadantesques structures, et ce dans toutes les dimensions de l’espace.
Faut-il les mimer ou s’en inspirer ?
Après un rapide aperçu de l’immense diversité des structures développées principalement par les insectes, - un groupe particulièrement dominant dans ce domaine – nous essayerons de comprendre quelles peuvent être les véritables leçons de la nature. Notre conviction est qu’il y a plus à tirer de la compréhension des forces qui ont conduit à ces structures que de ces structures elles-mêmes.
L’impératif est la multifonctionnalité, la contrainte l’économie de moyens, le très petit nombre d’éléments mis en jeux dans ces structures organiques. Nous montrerons que multifonctionnalité et économie imposent la complexité des structures, toujours multi-échelles, parfois même fractales, et que le désordre y joue un rôle prépondérant.
Nous illustrerons notre propos par quelques réalisations ou projets bio-inspirés.