Une économie basée sur les ressources :
Jacque Fresco est à l'origine de la notion d'une Économie Basée sur les Ressources . Il s'agit d'un système socio-économique holistique dans lequel tous les biens et services sont disponibles sans l'utilisation d'argent, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou de servitude. L'ensemble des ressources de la planète est considéré comme étant le patrimoine commun de tous les peuples de la Terre, dépassant ainsi à terme le recours aux barrières artificielles qui séparent les peuples.
Il serait possible d'utiliser la technologie pour surmonter le manque de ressources. Parmi les méthodes utilisées figurent l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, l'informatisation et l'automatisation de la fabrication et des inventaires, la conception de villes sures et efficaces sur le plan énergétique. Ces villes seraient équipées de systèmes avancés de transports tout en offrant des soins de santé universels et une éducation plus pertinente. Il s'agit d'appliquer la technologie intelligemment et efficacement, tout en conservant l'énergie, réduisant les déchets et en offrant davantage de temps pour les loisirs. Grâce à un inventaire automatisé à l'échelle mondiale, il serait possible de maintenir un équilibre entre la production et la distribution. Seuls les aliments nutritifs et sains seraient mis à disposition et l'obsolescence planifiée serait inutile et inexistante.
D'après Jacque Fresco, l'argent n'est important dans une société que lorsque certaines ressources vitales doivent être rationnées et que les gens acceptent l'argent comme un moyen d'échange pour ces ressources. L'argent est en fait une convention sociale, un accord. Il n'est pas une ressource naturelle et n'en représente aucune. L'argent n'est pas nécessaire à la survie, à moins que nous ayons été conditionnés à le considérer comme tel.
Technologies :
The Venus Project imagine des technologies qui nous semble futuristes, mais qui d'après ses partisans seraient réalisables aujourd'hui avec un système comme l'économie basée sur les ressources. Il s’intéresse à tous les domaines :
- Système urbain
- Logement
- Construction
- Énergie
- Villes maritimes
- Espace
- Transports
Il s’intéresse aussi à des technologies en plein développement actuellement :
- Impression 3d
- Robotique et automatisation
- Intelligence artificielle
- Biotechnologie
- Science des matériaux
- Production alimentaire
- Villes intelligentes
- Recyclage
Films connectés à The Venus Project :
- Welcome to the Future (1998)
- Cities in the Sea (2002)
- Self-erecting Structures (2002)
- Designing the Future (2006)
- Paradise or Oblivion (2011)
http://www.dailymotion.com/playlist/x3axbx_GayoAwWw1_the-venus-project-jacque-fresco