"Ce qu'Einstein ne savait pas encore" est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et fondée sur son livre L'Univers élégant traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes et diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.
Le physicien et mathématicien
Brian Greene propose ici une passionnante adaptation télévisuelle de son best-seller L'univers élégant, des premières découvertes d'Einstein aux récentes théories sur l'interaction des forces. À l'aide d'images de synthèse et d'expériences simples, il nous explique la théorie des cordes, une approche révolutionnaire qui pourrait expliquer la formation de notre univers.
3D... 4D... le déplacement instantané, un monde de lumière à travers la matière. Et... une théorie bien expliqué, même pour les amateurs !
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).
La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.
La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels prometteurs. Dans le cadre des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.
Un documentaire passionnant et très bien expliqué, même pour les néophytes !
Bienvenue dans la 11e dimension
Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l'espace et permet d'entrevoir des passerelles entre des univers parallèles. En fait, il n'y a pas une mais cinq théories, qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLN7cE-ADnou4rOu0JTFjuY0AcHqrIU_8I
http://www.dailymotion.com/playlist/x3aoi9_GayoAwWw1_theorie-des-cordes-ce-qu-einstein-ne-savait-pas