Quatre jours après le crash de l’avion de la Malaysia Airlines, la Russie livre sa propre version des événements. Pour Moscou, les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine où s’est écrasé l’avion, ne sont en rien responsables de la catastrophe, contrairement à ce qu’affirment Kiev et Washington.
Le général de l‘état-major russe Andrei Kartopolov l’a dit lors d’un point presse ce lundi. “Je voudrais souligner, a-t-il déclaré, que la Fédération de Russie n’a fourni aux séparatistes aucun missile sol-air appelés Bouk M1 ni aucune autre arme.”
Le général a même accusé indirectement Kiev d’avoir abattu le Boeing en affirmant qu’un avion de chasse ukrainien Su-25 se trouvait à proximité de l’appareil malaisien avant le crash, un appareil disposant de missiles air-air selon lui.
Mis au pied du mur, le président Vladimir Poutine a pris la parole à la télévision ce lundi matin pour promettre une pleine coopération afin de récupérer les boîtes noires et assurer la sécurité des enquêteurs internationaux sur le site.