Aider des soldats ukrainiens pris entre deux feux dans la région de Lougansk. C’est ce que réclament des dizaines d’Ukrainiens qui assurent être les mères, pères et mères de ces militaires. Ils ont manifesté ce mercredi à Kiev devant le bâtiment de l’administration présidentielle. Selon eux, la 72e brigade d’infanterie a été encerclée par des insurgés séparatistes prorusses.
« J’estime que mon mari et son unité devraient recevoir des renforts, indiquait une jeune manifestante. Ils sont assis dans des tranchées, ils sont encerclés. Ils sont la cible de multiples tirs de roquettes, venant d’une part, du côté russe et d’autre part, des séparatistes. Ils n’ont pas d’endroit où se cacher”.
Une Ukrainienne se présentant comme une mère d’un des soldats, a pu avoir son fils au téléphone : “ils tuent nos hommes. lui a-t-il indiqué. On nous a dit de nous préparer à un bombardement d’artillerie. On manque de munitions, de carburants et de nourriture.”
Selon Yevhen Dobriak, un responsable de l’administration présidentielle, le président ukrainien a décidé de mettre en place “une commission pour résoudre le problème”.
Avec notre correspondante Maria Korenyuk