Ils ont filmé la guerre en couleur est une série de quatre téléfilms documentaires de 90 minutes, traitant de la Seconde Guerre mondiale, et réalisés pour France 2 par René-Jean Bouyer entre 2000 et 2005. Ces documentaires ont la particularité de n'utiliser que des images d'archives en couleurs, plutôt rares pour cette période, la norme étant encore à l'époque le noir et blanc.
L’utilisation d’images d’archives en couleur renouvelle la vision d’une époque traditionnellement perçue en noir et blanc. Le film pourra être utilisé comme une introduction synthétique à la seconde guerre mondiale et comme support à un travail critique sur les images d’archives.
Le statut des images d’archives : Avant ou après un premier visionnage, réfléchir à la méthode d’analyse des images d’archives. Rappeler qu’elles demandent à être analysées comme n’importe quel autre document : qui les a prises ? pour qui ? dans quel contexte ?
Pour les images en couleur, rappeler quelques données élémentaires. Si la couleur apparaît dans le cinéma dès le début des années 1930, les pellicules en couleur pour les caméras légères (format 16 mm) ne sont mises au point qu’en 1936 aux États-Unis avec Kodak et son Kodachrome, en Allemagne avec les pellicules Agfacolor. C’est ce qui explique que la plupart des images utilisées dans le documentaire sont américaines ou allemandes. Préciser également que, surtout pour les formats amateurs, les films sont toujours muets jusque dans les années 1960. La bande son a donc forcément été ajoutée après que les images ont été tournées.
L’Occupation vue par les Allemands : Comme il était interdit aux Français de filmer, sous peine d’accusation d’espionnage, tous les extraits sur Paris pendant l’Occupation ont été tournés par des soldats allemands.
À partir du passage montrant les débuts de l’occupation allemande (de la 15e à la 23e minute), noter tous les signes et symboles qui montrent la victoire allemande et l’humiliation de la France. Expliquer le sens de la visite éclair de Hitler à Paris. Comment les Allemands considèrent-ils désormais la France et sa capitale ?
Le regard américain : Signaler qu’à partir de la deuxième partie du documentaire, pour les années 1943-45, la plupart des images sont américaines. Expliquer l’origine et la destination de ces images : elles sont tournées par des cinéastes professionnels, comme Georges Stevens, enrôlés dans l’armée pour alimenter les actualités ou les films de propagande. Noter le statut spécial des images en couleur : celles qui étaient destinées aux actualités étaient prises en noir et blanc et soumises à la censure. Comme elles n’étaient pas destinées à être diffusées, les images en couleur montrent une vision non censurée et donc plus réaliste de la guerre. Ces images n’ont d’ailleurs été retrouvées que récemment.
[Suite de la description partie 2]
http://www.dailymotion.com/playlist/x3a7ls_GayoAwWw1_ils-ont-filme-la-guerre-en-couleur