- "INNER PORTRAITS" (Portraits intérieurs) de Cha" /> - "INNER PORTRAITS" (Portraits intérieurs) de Cha"/> - "INNER PORTRAITS" (Portraits intérieurs) de Cha">

Manel Boix La Nau "Le voyage du temps"interview par Nicolas caudeville

robert dainar 2014-07-08

Views 2

"LE NEF. LE VOYAGE DU TEMPS" de Manuel BOIX
- "INNER PORTRAITS" (Portraits intérieurs) de CharlElie COUTURE
-----------------------------------------------------------------
L’artiste plasticien Manuel Boix (L’Alcúdia, 1942) a reçu - parmi la longue liste de prix et de reconnaissances qu’on lui a attribués au cours de sa carrière - le Prix National des Arts plastiques, que lui a décerné le Ministère de la Culture, en 1980 et, dans le domaine de l’illustration, le Prix Lazarillo ainsi que deux Golden Apple de Bratislava.
Dans les années soixante, il fut l’un des peintres qui introduisit le nouveau réalisme et le Pop Art en Espagne. À partir des années 70, sa peinture se singularisera par des références poétiques et un style très défini et particulier. Ce sont les années de la série picturale Falconeria et Trama/ordit.
Les dernières séries plastiques de la fin du XXème siècle - telles que El punt dins del moviment. El joc de pilota ou Els Borja- sont aisément reconnaissables et font la part belle à la sculpture. L’impressionnante série El rostre fut présentée pour la première fois dans la Naffaroako Unibertsitate Publikoa (Université Publique de Navarre) et exposée durant toute une décennie dans les villes d’Alicante, Barcelone, Madrid, Mayence, Perpignan, Séville, Valencia ……
La Salle Academia, récemment restaurée, du Centre Culturel La Nau de l’Université de Valencia et le Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde de Perpignan accueilleront l’œuvre plastique la plus récente de Manuel Boix : grands formats sur lesquels il travaille actuellement et qui, dans certains cas, ont eu pour leit motiv quelques-uns des « trésors » que possède l’Université de Valencia tant dans le domaine de la science que dans celui de l’érudition. En d’autres occasions, ces œuvres ont été suggérées par la littérature contemporaine universelle pour, à leur tour, être le leit motiv d’une autre création littéraire et, au bout du compte, le résultat du temps qui passe et de la lucidité avec laquelle l’artiste dissèque le monde qui l’entoure.
Le noir et le blanc (ou mieux encore : toutes les nuances du noir et du blanc) sont utilisés par Boix comme expression suprême de la couleur, avec une intention claire dans chacune des créations qui les fait être pensée et réflexion, actions qui sont –aussi- « patrimoine » de l’Université de Valencia et du Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde qui rendent possible la création et l’exposition publique de ces œuvres.

Abel GUARINOS
Commissaire exposition

Share This Video


Download

  
Report form