C’est la plus grande des marches des fiertés d’Europe centrale… La Gay Pride hongroise a eu lieu ce samedi à Budapest.
10.000 personnes se sont retrouvées pour défiler dans le centre-ville, du parlement à la place des Héros, et pour appeler la société hongroise à plus de tolérance et moins de discrimination.
“Jai l’impression qu’il y a un grand changement à Budapest, explique l’un des organisateurs, Peter Arvai. Il y a quelques années il y a avait des émeutes pendant la Gay Pride. Aujourd’hui nous avons plus de 700 associations qui sont venues participer”.
Quelques dizaines de manifestants d’extrême droite avaient organisé une contre-manifestation, au nom des valeurs de la famille et de la religion, mais la police les a maintenus dans un périmètre clos. Deux arrestations ont eu lieu.
Le scénario de 2007, quand des affrontements très violents avaient assombri l‘évènement, ne s’est heureusement pas répété.
Pas de quoi perturber en tous cas les participants à la Gay Pride, qui selon les organisateurs ont reçu un accueil chaleureux des habitants de Budapest.
L’un de nos correspondants sur place, Gergely Bartfai :
“Cette 19e Gay Pride de Budapest a été calme dans l’ensemble. Les quelques incidents impliquant des extrémistes n’ont pas contredit le fait que Budapest fondamentalement, est une ville tolérante”.