Libourne : les monnaies locales complémentaires se rencontrent

Views 47

Le principe est simple : avec des euros, vous faites l’acquisition de cette monnaie locale qui permettent de faire les courses, de bénéficier des services des partenaires,commerçants, artisans, producteurs, professions libérales agréés par l’association.
Exemple : la MIEL en Libournais dont la date de mise en circulation est de janvier 2013. Evaluation de cette monnaie 1 Miel = 1 €. Le but du projet est de dynamiser l’économie positive du Libournais et de l’Entre-deux-Mers bordelais, de développer des circuits courts de proximité, de valoriser l’échange et le lien social, et enfin de soutenir des projets locaux tout en réduisant l’empreinte écologique des territoires.

Rappelons que l’Abeille est une « monnaie fondante », non spéculative, conçue pour être utilisée et non épargnée. C’est la rapidité des échanges qui fait son originalité. Tous les six mois, une vignette apposée au dos du coupon valide son actualisation ; ces vignettes sont disponibles aux points de distribution figurant dans la Liste des Comptoirs d’échange pour revaloriserer la valeur du billet.

Share This Video


Download

  
Report form